L.E.A.P Eugénie Joubert - Qui sommes nous ?

Aujourd’hui un projet,
Demain un métier

Qui sommes nous ?

Présentation

Nous sommes des élèves de CAP 2ème année SAPVER « Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural » au lycée Eugénie Joubert (LEAP) à Yssingeaux. Avec nos professeurs (Mme Maneval et Mme Chataing), nous organisons au sein de notre module d’initiative professionnel un salon « CAP’ Handi & Seniors » qui aura lieu le vendredi 16 et samedi 17 mars 2018 à la salle de la Coupe du monde à Yssingeaux.

Le but de ce salon est d’informer, sensibiliser et réaliser de la prévention auprès des seniors, des personnes handicapées, ainsi que leur proche. Il sera ouvert à tout public et l’entrée des visiteurs sera gratuite. Nous souhaitons mettre en place de nombreux stands mais également proposer des ateliers animés.

Interview des organisateurs

Depuis la rentrée scolaire 2017, les élèves de la classe de CAP SAPVER 2ème année – Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural – du Lycée Eugénie Joubert d’Yssingeaux (43) préparent la 2ème édition du salon Cap Handi & Seniors qui aura lieu à Yssingeaux (Haute-Loire) le vendredi 16 et samedi 17 mars 2018 à la salle de la Coupe du Monde.

Les élèves et leurs enseignants vous en disent plus !

D’où vient l’idée de ce projet de Salon ?

Lors de la réforme du CAP un nouveau module a été mis en place : le MIP (module d’initiatives professionnelles) dont l’objectif est de construire avec les élèves un projet en fonction des spécificités du territoire.
L’équipe enseignante a décidé de travailler avec les élèves sur la mise en place d’un salon pour les seniors sur Yssingeaux. Avec l’âge, certains gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles à accomplir : la perte d’autonomie peut nécessiter l’aide d’un tiers pour faire ses courses, sa toilette, se rendre chez le médecin, requérir des aménagements spécifiques du domicile ou même l’hébergement dans un établissement spécialisé.
Ce projet permet à la fois aux élèves de repérer les organismes en lien avec le service à la personne mais aussi de mettre en pratique l’accueil lors du salon.

Comment travaillez-vous avec les élèves ?

Nous avons 2 heures de cours par semaine avec eux pour inventer ce salon. Ils ont entre autres rencontré Mme Pontvianne (infographiste) qui leur a présenté les différents moyens de communication. Actuellement, nous avons 42 stands. Les élèves travaillent sur le placement des stands dans la salle à l’aide d’un plan à l’échelle. Travail minutieux mais très intéressant. Ils ont également recherché des lots pour une tombola qu’ils organisent, rechercher un parrain….

 

A qui s’adresse ce salon ?

Ce salon s’adresse aux personnes âgées, aux personnes handicapées mais aussi aux aidants et aux familles. Il est bien entendu ouvert à tous et gratuit. Ce sera aussi l’occasion pour nos formations CAP SAPVER et Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) de rencontrer des organismes et de faire le lien avec ce qu’on leur propose en cours.

 

Quel est l’objectif de celui-ci ?

Le but de ce salon est d’informer sur ce qui existe pour le maintien à domicile (aménagement du logement, aides, …) mais aussi les différentes structures existantes par la mise en place de stands, actuellement nous avons une trentaine de réponses positives. Tout au long de ce salon se dérouleront des conférences sur différents thèmes : l’habitat, les aidants, Alzheimer, … ainsi que des animations afin que les aidants, les familles se « mettent l’espace de quelques minutes dans la peau d’une personne en perte d’autonomie » (simulateur de vieillissement, simulateur de basse vision, …).

A noter, que ce projet est soutenu financièrement par le Conseil d’administration du LEAP Eugénie Joubert, mais aussi par le Conseil Départemental de Haute-Loire, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Le fond européen Leader, et des organismes privés. La mairie d’Yssingeaux, elle aussi soutien ce projet en mettant à disposition gratuitement la salle de la coupe du monde, des salles annexes et du matériel. D’autres partenaires nous ont contacté pour soutenir ce projet.

 

Avez-vous innové pour cette nouvelle édition ?

En effet, 1ère nouveauté, nous ouvrons le salon sur 2 jours. Ensuite, des chapiteaux seront mis à l’extérieur afin d’accueillir le plus grand nombre d’exposants. Enfin dernière GRANDE nouveauté, une soirée théâtre aura lieu le vendredi 16 Mars à 18heures à l’ESCY. Il s’agit d’une pièce de théâtre jouée par une compagnie de professionnels sur el thème de la maladie d’Alzheimer, suivi d’une conférence avec le Dr Glenat (psychogériatre), Mme Masson (relais gérontologique) et Mme Rieu (Aides aux aidants).

 

C’est la 2ème édition, quels sont les retombés de la 1ère édition ?

Lors de la 1ère édition, nous avions 35 stands présents sur un seule journée. Environ 500 visiteurs sont venus échanger avec les exposants, assister aux conférences… Les élèves ont trouvé un réel bénéfice dans cette organisation, notamment en gagnant plus de maturité. Ce fut un réel succès, tant pour les exposants, que pour les visiteurs mais aussi pour les organisateurs.

Nous vous donnons donc RDV le vendredi 16 et samedi 17 mars 2018 de 9h à 17h à la salle de la coupe du monde à Yssingeaux.

Si vous souhaitez de plus amples informations vous pouvez suivre l’actualité sur Facebook  « salon Cap’handi & séniors » et contacter l’équipe de préparation par mail à : saloncaphandiseniors@gmail.com

Nos partenaires